Départ vers la néonatologie

C'est la nouvelle du jour : Solenne et Thelma ont quitté le service réanimation périnatale pour rejoindre la néonatologie, au 8e étage du CHU de Dijon. Un service un peu vieillot qu'elles ont découvert aujourd'hui vers 17 h 30. On a eu du mal à les laisser dans ce nouvel environnement inconnu pour elles. Et on nous avait prévenus : elles seront un peu moins "cocoonées" qu'en réanimation, où les infirmières ont toutes été adorables, douces et aux petits soins pour elles.

En néonatologie, l'objectif, c'est l'autonomie nous a-t-on-dit. Autonomie de nos p'tits bouchons mais aussi autonomie de nous, les parents, qui allons faire plus de soins. Et devoir nous débrouiller davantage. Évidemment, cela va prendre de longues semaines. Car nos 2 amours doivent encore pousser, grossir, apprendre à déglutir, respirer sans faire d'apnée (des petits arrêts qui arrivent encore à Solenne), téter seule, bien digérer et surtout ne pas attraper d'infections... Encore beaucoup d'étapes avant d'envisager une sortie en janvier, si tout va bien. Cela va être très long...

Pour l'instant, elles vont bien : elles commencent à être éveillée, comment doucement à boire du lait par la bouche, avec une petite seringue en guise de biberon. Elles ont aussi réussi avec brio le test de la "tétée contact" avec la maman (l'infirmière les met au sein et voit pour leur  apprendre à téter et à avaler). On commence à deviner de petits sourires, elles ronchonnent toutes les 2 chacune leur tour quand on les enlève de la peau de maman et papa, sur qui elles passent leurs après-midis.

Et ce dimanche, elles ont vécu une belle journée : papa et maman ont changé leur couche; papy  "patate" et mamie Sylvie les ont rencontrées et ont même pu les caresser.

Thelma prend ses aises, en mode transat.

Solenne de plus en plus éveillée


Écrire commentaire

Commentaires : 0