Ahé!

Les débuts n'ont vraiment pas été évidents. Il a fallu aux filles 2-3 jours de culottes et chaussettes mouillées pour comprendre le principe. Mais au bout de 2 semaines, pour ma plus grande surprise/joie/soulagement, les progrès sont étonnants : nos chouchounes sont devenues grandes d'un coup : plus de couches à la maison ni dans le jardin, juste pour le sieste et la nuit.
 
On a enlevé directement les couches sans passer par l'étape couche culotte. Un peu rude au départ mais cela leur permet je pense de comprendre plus vite le principe. Elle se sont acclimatées au pot, au réducteur, aux WC chez mamie, chez la nounou...
 
Après deux semaines de test, elle sont désormais capables :

1- De repérer l'envie de pipi
2- De se diriger seule vers les toilettes
3- De retirer le legging et la culotte
4- De passer un peu de temps à l'extérieur, de se promener sans couche


Mes conseils

S'équiper : de petites culottes, de leggins, de chaussettes (on a eu jusqu'à 3 accidents par jour et par fille au début!
Penser pipi : Etre sur leurs talons les premiers jours, les solliciter, les faire penser au pipi très régulièrement

Les entourer : passer du temps surtout au départ à côté d'elles : lire une petite (2, 3, ...) histoire(s)

Avoir l’œil : et repérer les premiers signes d'envie : jambes qui se croisent, tortillements pour nous

Instaurer des habitudes : pipi le matin après le biberon, plusieurs fois dans la matinée, avant le déjeuner, après le déjeuner, avant la sieste, avant ou après une promenade, après le goûter, avant le dodo
Ne pas se décourager : si ça vient pas tout de suite... Et être patient

Le truc qui a tout déclenché : la CAROTTE!
Nous, on leur a promis un oeuf de Pâques à chaque pipi dans le pot! Depuis, on est passé aux Smarties, elles ne réclament plus systématiquement mais sont trop fières de courir chercher leur récompense et de voir nos mines réjouies!
Et nous, on est tellement contents de les voir courir plus facilement, plus confortablement... Et de ne plus changer 10 à 12 couches par jour!

Prochaine étape pour elles : une longue balade comme des grandes. Trop fortes nos jumelles!
Prochaine étape pour nous : l'achat d'un réducteur de toilettes avec marche pour qu'elles puissent monter les grands WC toutes seules!
 
Et vous votre expérience, le temps que cela a duré, les accidents mémorables?
 

Écrire commentaire

Commentaires : 0